Actualités

10 ans au service de votre performance des ventes

Janvier 2021
Rodolphe Meynier, MBA, CSL, Adm. A.

Nous  célébrons cette année notre e anniversaire!


Une décennie d’existence

Pour Celsius, c’est surtout une décennie à appliquer et transmettre les meilleures pratiques en matière de gestion des ventes, à faire évoluer son offre de service et à bâtir une équipe de conseillers aguerris. Si bien que l’entreprise peut se vanter en 2021 d’être plus forte et plus pertinente que jamais.

« Nous sommes fiers du chemin parcouru, mais surtout motivés et enthousiasmés par celui qui se dresse devant nous », a souligné Rodolphe Meynier, cofondateur et directeur général. « Chez Celsius, nous avions anticipé plusieurs des changements auxquels de nombreuses organisations font actuellement face : diminution du face-à-face, évolution du comportement des acheteurs, accroissement du rôle des ventes internes, nécessité pour l’organisation des ventes d’accélérer la transformation numérique, etc. »

La COVID a non seulement accéléré plusieurs de ces phénomènes, mais elle a aussi mis en évidence les limites d’une gestion instinctive de la fonction vente. Bien que cette dernière ait toujours été centrale aux résultats des entreprises, Celsius est née du constat que c’est pourtant la fonction la moins bien structurée d’entre toutes : « On apprend ce métier sur le terrain, il n’y a aucun programme universitaire consacré aux ventes. Pourtant, ce sont les poumons de l’entreprise ! Les écrits ainsi que les résultats de nos diagnostics ont démontré que la performance des ventes repose essentiellement sur les talents individuels des vendeurs et gestionnaires alors qu’elle devrait reposer à 75 % sur la structure, les processus et les outils. »

La performance de la fonction vente

Elle repose en effet sur une structure et des processus permettant de transformer les objectifs en activités mesurables; le travail sur le terrain doit être arrimé avec la stratégie, et les actions et résultats des ventes doivent être soutenus par des indicateurs de performance. Les efforts doivent être mis auprès des bons clients et des prospects à fort potentiel. Chaque activité doit aussi générer de la valeur auprès des bons interlocuteurs : décideurs, influenceurs, utilisateurs. Il faut en somme repenser les stratégies de développement des marchés et cibler le potentiel en mettant la loupe sur la relation avec la clientèle, la gestion du portefeuille clients, la structure des ventes et la gestion des équipes.

Celsius a affiné son offre de service au gré de l’évolution des meilleures pratiques et mobilisé une équipe d’accompagnateurs émérites qui n’a pas d’égale au Québec. En 2021, l’entreprise restructure son offre et lance trois unités d’affaires : le conseil pour l’adaptation les meilleures pratiques à la réalité des entreprises et le recrutement les bons directeurs et vendeurs ; le coaching pour accompagner les gestionnaires dans la transformation; et la formation pour augmenter la performance des équipes de vente. Née du Groupe Dancause, conseillers en stratégies d’affaires reconnus, Celsius a développé au cours des 10 dernières années des partenariats stratégiques, notamment en 2014 avec AtmanCo, leader en évaluation psychométrique des ressources humaines et plus spécifiquement des équipes de vente. Puis en 2017, Halifax Consulting, leader mondial et référence européenne en matière de formation des équipes et gestionnaires des ventes, a fait de Celsius son partenaire en Amérique du Nord et partenaire exclusif au Québec. Ces affiliations témoignent de la profondeur de l’offre de Celsius, mais également de la confiance qui est portée à l’entreprise.

Une référence dans le marché présent et futur

Au fil des ans, Celsius est devenue une référence dans le marché en appliquant les meilleures pratiques : « On peut dire que nous sommes un cordonnier bien chaussé ! » a tenu à souligner M. Meynier. À travers l’évolution permanente de son offre, l’entreprise a permis à ses clients d’augmenter la performance de leur fonction vente pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs, et ce, de façon pérenne. Ses outils en matière de gestion, de fidélisation et d’optimisation de la clientèle ont fait leurs preuves et Celsius s’inscrit parmi un réseau mondial d’ingénierie pédagogique innovante destinée aux équipes de vente.

Selon Rodolphe Meynier, la feuille de route de Celsius permet à l’entreprise d’envisager la nouvelle décennie qui s’amorce pour elle avec confiance et optimisme : « L’expertise que nous avons développée et constamment mise à jour nous permet d’anticiper les changements et de dicter les meilleures pratiques pour croître sur les marchés québécois et international. En misant sur les processus de vente adéquats, même la pandémie peut présenter d’incroyables occasions d’affaires pour de nombreuses organisations. Nous avons hâte d’aider nos futurs clients à en profiter ! »

Pour effectuer l’évaluation de votre fonction vente et l’améliorer de façon significative, cliquer sur l’exemple de diagnostic ci-dessous :